Il sera possible, à partir du 3 mai 2012, d’utiliser les accents pour les noms de domaine français.
En effet, les noms de domaines, qu’on appelles aussi couramment “adresse internet”, ne pouvaient inclure jusqu’à présent, que des caractères alphanumériques non accentués et le symbole « – ».
L’association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) autorisera, dès le 3 mai prochain, l’enregistrement des noms de domaine qu’elle gère*, à contenir des accents et certains caractères spéciaux. L’AFNIC a ainsi publié les 30 nouveaux caractères autorisés en plus des 37 déjà existants.
L’opération se déroulera en deux phases. La première nommée « sunrise », durera deux mois, et permettra uniquement aux détenteurs de noms de domaines gérés par l’AFNIC de réserver des noms de domaines accentués. Ceci permettra de créer des variantes accentuées de leurs NDDs et d’éviter le cyber-squattage. La deuxième phase débutera dès le 3 juillet, et rétablira la règle habituelle du premier arrivé, premier servi.
La liste de ces nouveaux caractères est la suivante : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, œ.
* : .L’AFNIC gère les noms de domaines avec les extensions : fr (France), .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises) et .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte).
0 commentaires