Trader, terme anglais définissant un métier, métier qui donne une image flatteuse d’un Golden Boy qui brasse de l’argent et qui prend sa retraite à 35, 40 ans épuisé par le stress.
Cette fois, l’histoire est étonnante. Jérôme Kerviel, 31 ans Trader pour le compte de la Société Générale, est à l’origine d’une perte de 4.9 milliards de Dollars à son organisme employeur.
L’astuce de cette fraude, disons que personne ne la connaît exactement pour le moment à part l’intéressé lui même, mais l’idée générale est que ce dernier c’est servi de ses connaissances dans le contrôle des opérations internes de la Société Générale pour faire des opérations à haut risques à l’insu de ses supérieurs hiérarchiques, opérations qui ont été un véritable fiasco financier à l’origine de la perte de près de 5 Milliard d’Euros.
Ce qu’on sait de lui c’est qu’il a déjà travaillé dans le contrôle contre la fraude financière, et comme les spécialistes ont si bien dit: “Il est plus facile pour un serrurier d’ouvrir une porte fermée qu’un simple cambrioleur”
Il faut souligner aussi que le Trader, Jérôme Kerviel n’a tiré aucun profit des 4.9 Milliards d’Euros qu’il a fait perdre à sa banque, qu’il c’est livré de lui même à la police et qu’il est en garde à vue à la brigade financière en ce moment même. Les premières déclarations dans les coulisses du parquet de Paris disent qu’il est “collaboratif” et est “prêt à s’expliquer”.
A noter que la Société Générale a déposé un plainte conte Jerome Kerviel pour “faux et usage de faux” et “atteinte au système de traitement automatisé des données” et qu’un petit porteur à porté plainte contre X pour “escroquerie”, “Abus de confiance”, “faux et usage de faux”, “Complicité et recel”
Affaire à suivre…
ça me rappelle un film dans le genre, qui racontait une histoire similaire mais véridique aussi
Tu peux peut être nous rafraîchir la mémoire, c’est quel film ?
Voir: http://socgenaffair.blogspot.com
Je ne connais pas ce film, je vais essayer de me le procurer, ça promet !
Très beau film
ou je l’ai vu, je l’atteste.